12 Aug 2018

Première compétition natation ? Nos conseils pour un beau jour

Compétition natation
Image Première compétition natation ? Nos conseils pour un beau jour

Vous allez effectuer votre première compétition natation ? C'est un grand jour pour une première fois, donc il faut bien vous préparer et combattre le stress avant le jour J. Nous avons donc établi quelques séries de conseils pour les athlètes qui vont affronter pour la première fois une compétition de natation.

Veiller à une bonne condition physique

L'atout majeur d'une compétition sportive réussie est tout d'abord une bonne condition physique. En effet, vous ne pouvez pas user pleinement de vos capacités si vous n'êtes pas en état.

Pour cela, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée qui ne va pas nuire à votre santé. La graisse et l'excès de nourriture sont donc à éviter impérativement.

Pour voir les détails d'une bonne alimentation réservée aux nageurs, nous vous invitons à consulter le site Iron Web. Afin de garder une bonne forme, vous devez également privilégier votre sommeil, notamment deux jours avant le jour de la compétition.

Dans le cas contraire, vous ne disposerez pas d'une force physique suffisante pour affronter les concurrents, car le manque de sommeil est un vrai handicap.

Il est également important de ne pas omettre les entrainements réguliers pour que votre corps reste en forme. Effectivement, si vous vous arrêtez pour rendre du repos, vous risquez de le brusquer durant la compétition.

Gérer le stress

Le stress est inévitable lors des premières fois, dans n'importe quel domaine. Cependant, c'est un facteur qui pourrait nuire à vos capacités durant votre compétition de natation. Pour cela, vous devez apprendre à bien le gérer.

  • Se relâcher un peu pour distraire votre cerveau, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous allez en oublier l'importance.
  • Ayez confiance en vos compétences et dites-vous que vous pouvez le faire, comme bon nombre de champions mondiaux. Mais ne vous attendez pas pour autant à une victoire certaine.
  • Anticipez à l'avance le déroulement de la compétition. Pour cela, il est nécessaire de faire la simulation durant un entrainement, vous trouverez alors que ce n'est pas si différent de vos habitudes.
  • La visite du lieu de votre compétition est également efficace pour s'habituer à l'environnement afin de ne pas vous sentir déboussolé lors de l'évènement et ainsi réduire le stress

Préparer à l'avance les équipements

Pour éviter les mauvaises surprises avant les débuts de compétitions natation, il est judicieux de vérifier à l'avance les équipements.

Vous aurez donc le temps de voir si la combinaison vous met bien à l'aise ou de régler les lunettes à votre taille. En effet, si vous rencontrez des problèmes avec vos équipements seulement avant le début de la compétition, vous risquez d'accentuer votre trac négatif qui va nuire à votre performance.

Être confiant tout en restant modeste

Ne comptez pas sur une victoire certaine, il est impossible d'échapper aux imprévues. Vous trouvez que vos concurrents n'ont pas beaucoup de physiques ? Ne les sous-estimez pas, ils sont peut-être plus rapides que vous et cela pourrait beaucoup vous décevoir.

Il y a une première fois à tout et il faut vous dire que votre première compétition natation fera l'objet du début de votre grande carrière. Si vous voulez en savoir plus sur les compétitions natations, vous pouvez consulter le site Iron web pour de plus amples informations.